Salut tous,
On en avait discuté à plusieurs reprises sur la liste (*), je connaissais pour avoir appliqué cette méthode il y a longtemps et j'avais oublié ...
Voici, grâce à JBT, sauveur de mémoire, la meilleure façon d'enlever un roulement de direction conique :
Déposer tout ce qui ne bouge pas, saluer tout ce qui bouge (proverbe de la Royale), accéder aux roulements coniques haut et bas, enlever les cages externes (facile!).
Sortir ou emprunter un poste à souder électrique, une ou deux baguettes de 2mm de diamètre.
On peut sans problème travailler sur une moto complètement carénée comme une RT, testé. Pour la cage supérieure, il suffit de mettre des protections au cas ou une projection cherche à atteindre les compteurs. Heuuuu, enlever le réservoir est, disons.... "plus mieux", quand même !
;-)
Faire un joli cordon de soudure d'un côté, sur le chemin interne de roulement (pas toucher le cadre, hein???), pareil à l'opposé, diamètralement, attendre un peu que ça refroidisse, et enlever le roulement qui vient tout seul et même parfois, tombe tout seul !
Pas besoin de marteau, burin, jet, outil spécial, et n'en déplaise à la bande à Gasser, on laisse la Dremel rangée sur l'étagère!
Argh... un peu flou, mais on voit les deux cordons diamétralements opposés.
Bô cordon, hein? travail de pro ! ;-)
(*) http://fr.groups.yahoo.com/group/BoxerFever/
A+
L'abbé